Si vous faites du VTT, vous vous êtes surement déjà posé cette question: quelles pédales de VTT choisir? En effet, tout comme en vélo de route, il existe des pédales VTT plates, automatiques ou semi auto.
- MENU
-
Électrique
-
Route
-
VTT
-
Ville
-
Accessoires
-
Équipement
Équipement du pilote - VTT
Équipement du cycliste - Route
Équipement pour la ville
- Nutrition & Soins
-
Enfants
- Offres
- Nos marques
- Entreprises
Selon votre pratique du vtt, vous n’utiliserez pas les pédales de la même façon et vous aurez besoin de différents points: plus de résistance, plus de légèreté, etc.
PÉDALES VTT PLATES
Lorsque vous choisissez des pédales de vtt, la première chose que vous devez décider est de savoir si vous voulez des pédales plates ou pédales automatiques. La plupart des VTT d'entrée de gamme sont équipés de pédales plates en plastique ou en métal. Les principaux avantages des pédales plates sont les suivants:
Vous n'avez pas besoin de chaussures spéciales pour les utiliser. N'importe quelle paire de chaussures robustes fonctionnera.
Il est facile de sauter du vélo si nécessaire (idéal pour les débutants, mais aussi pour les descentes, les sauts et les freeriders).
Les pédales plates d'entrée de gamme sont généralement moins chères que les pédales automatiques d'entrée de gamme.
Les pédales plates sont plus légères, plus élégantes et adhèrent aujourd'hui mieux que jamais, et les chaussures spécialement conçues par des marques comme Five Ten rendent l'expérience encore meilleure. Certaines personnes qui roulent en pédales plates affirment même que c'est aussi stable que d'avoir les pieds fixés.
Ces dernières années, la technologie des pédales plates a beaucoup évolué, avec des améliorations significatives des axes et de la forme des pédales plates, et l'adhérence des chaussures spécifiques aux pédales plates. Il n'y a jamais eu de pédales plates aussi performantes sur le marché que maintenant! Même si vous avez des pédales plates que vous possédez depuis de nombreuses années, il pourrait être le bon moment d’envisager de les renouveler par un modèle plus performant.
PÉDALES VTT AUTO
Les pédales vtt automatiques comportent une cale qui vient se fixer à vos chaussures spéciales vtt. Avec vos chaussures aux pieds, il suffit d’exercer une légère pression pour accrocher vos pieds aux pédales. Pour détachez vos pieds des pédales vtt auto, il faut décaler le talon vers l’extérieur ou l'intérieur selon le modèle, ce qui désenclenche la fixation. Si vous êtes débutant, il vous demandera un peu de pratique avant de vous y habituer, mais voici les avantages de rouler en pédales auto :
Amélioration de l'efficacité du pédalage, car l'énergie est transférée tout au long de la course de la pédale, lors de la phase de poussée comme de celle de tirée.
Meilleure tenue de route sur les parcours techniques. Les pédales auto maintiennent vos pieds attachés au vtt dans certaines descentes et rendent les bunnyhop beaucoup plus faciles.
Taille réduite. Les pédales auto sont moins encombrantes que les pédales plates et peuvent faciliter le déblaiement des roches. Elles ont également tendance à être plus légères pour le même niveau de prix, comparé aux pédales plates.
Concernant les pédales automatiques, il existe plusieurs normes de fixation: SPD de Shimano, ATAC de Time et Crankbrothers. Actuellement, le système de fixation SPD est celui utilisé par le plus de marques. Mais à moins que vous n'ayez l'intention de partager votre vélo ou de devoir équiper plusieurs vélos, le système de fixation n’a pas une grande importance.
PÉDALES VTT SEMI AUTOMATIQUE
Les pédales VTT semi automatiques, ou pédales mixtes, combinent les avantages des deux types de pédales : une large pédale et un mécanisme vous permettant de fixer vos chaussures aux pédales. Il existe deux types différents de pédales semi auto. Certaines sont équipées d’une plateforme d’un côté et d’une cale de l’autre, alors que d’autres ont un clip intégré accessible des deux côtés de la pédale.
Le principal compromis dans le choix de pédales mixtes est qu'elles pèsent souvent plus lourds, et que les clips peuvent être un peu plus difficiles à engager que sur des pédales automatiques. Elles sont cependant un excellent choix si vous avez un vélo que vous utilisez pour une grande variété d'applications et que vous souhaitez parfois être accroché, et d’autres fois non.
Peu importe le type de pédale que vous recherchez, voici quelques éléments supplémentaires à considérer :
- Poids de la pédale - Bien qu'il soit généralement préférable d'utiliser une pédale plus légère, cela a parfois des conséquences sur la durabilité. Faites quelques recherches avant de choisir automatiquement l'option la plus légère. Les pédales très légères sont parfois aussi plus fragiles.
- Aptitudes à se débarrasser de la boue - Recherchez des pédales avec des espaces ouverts dans les pédales où la boue peut être expulsée lorsque vous placez vos pieds sur les pédales. Ceci s'applique également à la neige.
- Ajustement - C'est surtout important lorsque vous regardez des pédales auto où vous devrez considérer des éléments comme les réglages de tension de la pédale (la quantité de force qu'il faut pour clipser et déclipper) et pour désenclencher (le degré auquel vous pouvez tourner votre pied lorsque vous êtes clippé dedans).
- Durabilité - C'est une bonne idée de choisir des pédales solides avec des roulements lisses qui ne nécessitent pas une tonne d'entretien. Les excellentes pédales de vtt résisteront sans problèmes aux chocs répétés et aux égratignures que vous leur ferez subir, année après année.
- Facilité d'entretien - Certaines pédales peuvent être facilement reconstruites et les pièces remplacées, tandis que si d'autres cassent, vous devrez acheter une toute nouvelle paire de pédales.
A prendre en compte: la grande polyvalence offerte par les pédales mixtes peut parfois être un inconvénient dans certains chemins techniques où il peut arriver d'avoir un pied clippé et l'autre non...
NOS MARQUES DE PÉDALES DE VTT
Shimano
Le système de pédales auto SPD (Shimano Pedalling Dynamics) de Shimano est populaire chez tous les cyclistes. Ce qui signifie que les SPD sont souvent la première expérience "sans clip " pour beaucoup. En fait, le terme 'SPD' est devenu un nom générique alternatif pour les pédales automatiques. Les SPDs sont disponibles dans une large gamme de prix et ont la réputation d'être des produits durables et fiables qui sont également faciles à entretenir par des conducteurs soucieux de la mécanique.
Certaines pédales fabriquées par d'autres fabricants, dont Ritchey, sont largement similaires en termes de design et de fonctionnalité aux pédales SPD, avec cales compatibles.
Look
La société française Look est à l'origine de l'idée de la pédale clipless, ayant d'abord été fabricant de fixations de ski. Leurspédales, en particulier les modèles équipés de cages légères en fibre de carbone, restent très populaires dans le monde de du vélo sur route.
Time
Les pédales Time utilisent deux barres à ressort parallèles pour attraper la cale. Elles sont également populaires auprès d'un grand nombre de cyclistes qui font l'éloge de leur capacité à se défouler dans la boue et de leur grande capacité à flotter latéralement.
Crank Brothers
Les emblématiques pédales de Crank Brothers utilisent également une tige à ressort pour s'attacher aux cales sous les chaussures., avec un engagement sur les quatre côtés pour faciliter l'accrochage et le décrochage et un style minimaliste qui ne laisse pas à la boue la place de s'accrocher. D'autres modèles Crank Brothers comportent des cages en résine ou en aluminium.