Partir à l’aventure en se lançant un défi personnel solo et ou en famille, explorez de nouveaux espaces en totale autonomie, bivouaquer à la belle étoile, découvrir de nouveaux espaces culturels et culinaires, tout à chacun au travers du voyage vélo version Bikepacking trouvera un leitmotiv pour créer un point de rupture avec son quotidien !

Partir à l’aventure en se lançant un défi personnel solo et ou en famille, explorer de nouveaux espaces en totale autonomie, bivouaquer à la belle étoile, découvrir de nouveaux espacesculturels et culinaires, tout à chacun au travers du voyage vélo version Bikepacking trouvera un leitmotiv pour créer un point de rupture avec son quotidien !

La Bagagerie

Le bikepacking est un mode de portage qui consiste à se passer de porte-bagage, en utilisant différentes typologies de sacoches, s’arrimant sur le cintre, sous la selle ou bien directement sur le cadre, grâce à un système de lanières et de velcros.

Notre sélection Bagagerie

                                                

Conseils VELOMANIA :
Surveiller impérativement l’équilibre général de votre vélo une fois chargé pour garantir sa tenue de route. Ne pas trop alourdir l’arrière pour éviter une roue jockey devant ou l’inverse.

Les Appareils de Navigation

Le compteur GPS sera votre compagnon de route indispensable pour tracer votre périple et ou explorer de nouveaux chemins mais aussi pour planifier des points d’intérêts selon vos envies, vos humeurs et ou vos besoins divers et variés .

Notre sélection GPS

Conseils VELOMANIA :
Utiliser une application de navigation comme Komoot.

Les Eclairages et les Accessoires Sécurité

Roulez de nuit restera une expérience unique, ou les sensations ressenties sont différentes de la journée par rapport d’une part bien évidemment à la perception des choses mais aussi par rapport à l’ambiance sonore et olfactive.

Cependant à vélo, voir et être vu est vital. Il faut donc distinguer les matériels qui vont vous permettre d’être vu et de ceux pour voir, éléments indispensables de jours comme de nuit.

Avant le départ, veillez à toujours tester vos éclairages et leur positionnement, les sacoches pouvant altérer leur efficacité en terme de visibilité.

Les différentes typologies d’éclairages :

  • Éclairages avant et arrière rechargeables via usb et/ou à batteries amovibles qui permettent de charger son smartphone
  • Éclairages sur moyeu dynamo qui permettent d’alimenter de manière continue et d’alimenter dans la journée GPS et smartphone
  • Les lampes frontales et/ou de casque

Notre sélection éclairage

https://www.velomania.ch/fr/2445-8364-ecavar-ion-pro-rt-flare-rt-21.html#/2-taille-unique/115-couleur-black

 

Conseils VELOMANIA
Ayez une lampe frontale avec vous quand vous roulez la nuit, en plus des éclairages fixes du vélo. Elle vous aidera en cas de réparation, pour voir sur les côtés et les bas-côtés en tournant la tête et pas le guidon, pour fouiller dans vos sacoches…

Les Accessoires de Sécurité

Le complément indispensable de l’éclairage fixe, qui par le fait d’être le plus souvent attaché sur le corps du cycliste apportera un mouvement, et interpellera les autres usages qui vous croisent !

Grâce aux matières réfléchissantes, vous resterez toujours visible et en sécurité même si votre éclairage vous fait défaut ! 

Notre sélection sécurité

Nécessaire de Réparation 

On s’est tous entendu dire un jour : « si j’avais pensé à cela ! »  Alors pour éviter de se retrouver dans ce contexte, ce qui évitera de mettre éventuellement fin à cette aventure que vous préparez depuis des mois, ne partez pas sans un minimum d’outils et ou de petites pièces indispensables et essentielles pour continuer votre chemin !

Pompe à main Pocket Drive

Kit de réparation rustine et démonte pneu

Kit Adaptateur + Cartouche CO2 16g Inflator

Multi-outils Omni Tool Card

Dérive-chaine Ninja C

Multi-outil Power Lever X

Conseils Velomania :
S’entrainer au préalable à réparer une crevaison, une chaîne…….
Se munir d’un paquet de lingettes pour se nettoyer les mains après une éventuelle opération mécanique

Trousse de premiers secours

Parce que voyager en mode itinérance n’est pas dénoué de petits bobos, tels que des piqûres d’insectes, petites coupures, coups de soleil….

Alors le temps de rallier la pharmacie la plus proche, préparer en amont une petite trousse de produits pour pallier à toutes ses éventualités médicales.

Pour rappel dans le règlement de la Race Across exige 2 Couvertures de survie (1,40m x 2m )

  • Petit matériel tels que compresses, pansements, adhésif, pince à épiler, tire-tique...
  • Cachets pour douleurs, fièvres, problèmes intestinaux...
  • Désinfectant, sérum physiologique et collyre
  • Crème solaire, crème contre les piqûres d'insectes...

Conseils Velomania 

Pour gagner de la place, supprimer les boîtes en carton.
Pour le transport des plaquettes de comprimés, il est conseillé de recouvrir de scotch les feuilles d’aluminium. Cela évite l’ouverture et la perte des comprimés sans augmenter le poids.
Mettre la pharmacie dans une boîte étanche en plastique favorise sa conservation.