Il existe de très nombreux cuissards pour le vélo sur le marché. Semblables en apparence, il y a souvent de grandes différences d’un modèle de cuissard à un autre. La taille, les marques, les matériaux, la pratique...
- MENU
-
Électrique
-
Route
-
VTT
-
Ville
-
Accessoires
-
Équipement
Équipement du pilote - VTT
Équipement du cycliste - Route
Équipement pour la ville
- Nutrition & Soins
-
Enfants
- Offres
- Nos marques
- Entreprises
Que vous soyez un cycliste aguerri à la recherche de performances et d’aérodynamisme ou bien un cycliste en quête de confort avant tout, vous aurez une idée plus claire sur le type de cuissard qu’il vous faut.
LES PRINCIPAUX AVANTAGES D’UN CUISSARD
Voici un rappel des avantages que le cuissard apporte:
- Confort à vélo, le cuissard offre une grande liberté de mouvement lorsque vous roulez grâce à des tissus extensibles.
- Conception qui réduit les frottements au niveau de l’entre-jambe grâce à des coussinets et au retrait des coutures.
- Des matériaux techniques respirants, et parfois imperméables.
Les cuissards de vélo protègent vos régions les plus sensibles de la douleur que peut causer une position assise prolongée sur votre vélo. L'action de frottement de l'intérieur de vos cuisses contre la selle est compensée par la surface lisse du cuissard, et une peau de chamois généreusement rembourrée. Les cuissards sont également bien ajustés afin de maximiser l'aérodynamisme et donner une amplitude de mouvement complète au cycliste grâce à des matériaux extensibles. De plus, la compression légère fournie par une paire de cuissard bien ajusté permet d'augmenter le flux sanguin vers les jambes, ce qui aide la fonction musculaire à fournir une puissance plus importante.
UN CUISSARD ÉPAIS OU FIN?
Le rembourrage d'un cuissard peut être épais ou fin. Les coussinets les plus épais absorbent les chocs avec des couches épaisses plus épaisses de rembourrage. Le rembourrage en peau de chamois qui se trouve à l'intérieur d'une paire de cuissards de vélo réduira également les frottements et les chocs au niveau de l’entre-jambe. La densité d’une peau de chamois nécessaire dépend principalement du temps que vous passez sur selle lors de vos sorties. Bien entendu, plus vous roulerez longtemps et plus vous aurez besoin d’un cuissard avec une densité de rembourrage importante. Il est aussi pertinent de s'orienter vers ce type de cuissard si vous accordez de l'importance au confort. Les cuissards avec des coussinets ayant une ligne ou une compression au centre sont conçus pour l'anatomie masculine. Tandis que les peaux de chamois pour femme ont un insert positionné différemment. L'utilisation d'une fine peau de chamois est elle, populaire dans les tenues de triathlon où le cuissard est porté pour nager, faire du vélo et courir.
HISTOIRE DU CUISSARD
Le rembourrage d'un cuissard est souvent appelé peau de chamois, même si les coussinets ne sont aujourd’hui plus en cuir de chamois. Dans les années 1970 et 1980, les cuissards avaient un rembourrage en cuir de chamois cousu dans la zone de la selle dans le seul but de prévenir les irritations. A l'époque, le chamois était lubrifié avec de l'huile pour créer un "glissement" afin que le mouvement cyclique de frottement soit plus doux contre la peau. L'utilisation de crèmes et de lubrifiants est toujours d'actualité pour protéger du mieux possible son entrejambe. Ces crèmes combinées au bon cuissard font des merveilles pour améliorer le confort d'un cycliste. Nous verrons ça plus en détails un peu plus bas.
Aujourd'hui, la plupart des peaux de chamois sont fabriquées à partir de fibres synthétiques de haute performance comme les fibres de polyester ou de polyuréthane. La surface d'une peau de chamois est généralement imperméable, ce qui signifie qu'elle reste toujours sèche. La peau de chamois est souvent traitée avec un traitement antibactérien ou argenté ionique afin de diminuer le développement de bactéries lorsque vous roulez. Les peaux de chamois synthétiques d'aujourd'hui sont lavables en machine. Un lavage régulier est d’ailleurs conseillé pour éliminer les bactéries.
LA BONNE TAILLE DE CUISSARD
Les cuissards en lycra sont très adaptés pour la plupart des gens parce qu’ils sont très extensibles. Le coussinnet en peau de chamois doit être légèrement tendu sur la zone de l'entrejambe pour maximiser ses performances et protéger le cycliste. Les cuissards sont plus efficaces lorsqu'ils s'ajustent parfaitement au corps et que la peau de chamois est maintenue près de la peau. Lorsque le cuissard est trop grand, la peau de chamois se déplace et peut créer un risque de frottement. La taille d’un cuissard varie fortement d’une marque à une autre, c'est pourquoi nous recommandons toujours d’essayer un cuissard avant de l’acheter. Essayez la taille en dessous et la taille au dessus pour avoir un point de comparaison, vous saurez ainsi exactement la taille qu'il vous faut. Pour juger de manière la plus représentative possible, mettez-vous dans la même position que celle dans laquelle vous êtes lorsque vous roulez en vélo plutôt que de rester debout.
LE MATÉRIAU
La plupart des cuissards de vélo sont fabriqués à partir d'un tissus extensible, appelé lycra. L’avantage du lycra par rapport à d’autres matériaux sont la grande liberté de mouvement et le soutien musculaire qu’il offre. Les mélanges Nylon/Lycra sont plus robustes et plus résistants à l'abrasion, ce qui signifie qu'ils durent plus longtemps. Les mélanges de polyester et de lycra sont idéaux pour rouler en toutes saisons. L'utilisation de ce tissus s'explique principalement par la liberté de mouvement et le confort qu’il offre. Plus la composition en lycra est élevée, plus la compression musculaire est importante. Plus il y a de lycra et plus le tissu est extensible et offre un bon soutien. La compression aide à améliorer la circulation sanguine vers les muscles, ce qui aide à réduire la fatigue en maintenant une circulation sanguine optimale vers les jambes.
LE MAINTIEN
Il n’y a rien de plus désagréable qu’un vêtement que l’on doit constamment remettre en place. Mais en plus d’être désagréable lorsque vous roulez en vélo, un cuissard qui se déplace, est une source de frottements supplémentaires. Le bon maintien d’un cuissard peut s’assurer de deux façons différentes: soit via des bandes adhérentes qui viennent “coller” le cuissard aux cuisses soit grâce à un ajustement parfait du cuissard grâce à une compression en bas des jambes.
LA COUPE
Les cuissards se portent sans sous-vêtements, de sorte à ce que le rembourrage soit maintenu fermement sur la peau. Lorsque vous essayez un cuissard, il ne doit pas être serré, mais il doit être bien ajusté afin de bien rester en place. En général, il existe deux types de coupe pour les cuissards: le cuissard normal et le cuissard fit, plus ajusté. Un cuissard bien conçu est plus long à l'arrière, c’est donc tout à fait normal lorsque vous vous tenez droit qu’il y est un plus d’espace à l’arrière de votre cuissard.
CUISSARD AVEC BRETELLES OU SANS?
La majorité des cyclistes diront que les cuissards avec bretelles sont de loin le meilleur choix pour les moyennes et longues distances tandis que les cuissards sans bretelles sont à réserver pour les petites sorties et le loisir.
La principale différence entre un cuissard à bretelles (bibshort) et un cuissard sans est que le cuissard sans bretelles tient grâce à un élastique au niveau de la taille. Le système de taille élastiquée peut donc légèrement serrer et gêner certaines personnes. Chez les hommes le cuissard sans bretelles a tendance à plus facilement glisser du fait que la taille est moins marquée que chez les femmes. Le cuissard à bretelles offre donc un meilleur maintien et une meilleure aération à condition que vous trouviez un cuissard avec des bretelles bien ajustées.
Malgré tous ces avantages en faveur du cuissard à bretelles, le cuissard classique peut aussi avoir son intérêt. En effet, le cuissard sans bretelles permet également de diminuer les frottements et est plus pratique pour s'arrêter et aller au toilettes. Il convient d’ailleurs amplement pour de petites sorties. C’est d'ailleurs souvent le type de cuissard privilégié par les femmes. Les deux cuissard peuvent avoir leur intérêt, c'est donc à vous que revient la décision de choisir un type de cuissard plutôt qu'un autre.
LA POSITION SUR LE VÉLO
La position que vous avez sur votre vélo a aussi son importance. Selon, si vous êtes assis le dos droit ou penché avec une position sportive, la forme de l’insert ne sera pas la même.
LA DISTANCE MOYENNE DE VOS SORTIES, VOTRE SELLE ET VOTRE POIDS
Plus vous roulez régulièrement et parcourez de longues distances sur votre vélo et plus vous aurez besoin de monter en gamme et vous orienter vers un cuissard avec un insert plus épais et donc plus confortable. De la même façon, la selle que vous avez sur votre vélo et votre poids va avoir une influence sur le cuissard à privilégier. Si votre selle est fine et rigide, alors orientez-vous de préférence vers un cuissard plus épais, avec une plus grande densité. A l’inverse si votre selle est déjà très confortable, il ne sera pas nécessaire de porter un cuissard très épais. Aussi, et même si peu de personnes y pensent, le poids d’une personne a une influence sur le type de cuissard à choisir. Plus une personne est lourde et plus les coussinets du cuissard vont avoir tendance à s’aplatir et à perdre en efficacité. Veillez donc à prendre votre poids en considération lorsque vous choisissez l’épaisseur de votre cuissard!
LES DIFFÉRENTES MARQUES
En général chaque cycliste a sa marque préférée en matière de cuissard. Cependant, il n’y a pas de vérité universelle concernant les cuissards. Une marque de cuissard peut être parfaitement adaptée à vous tandis que votre ami cycliste, lui, pourra la trouver incroyablement inconfortable. La principale raison à cela est que nous avons tous des morphologies différentes, et que de leur côté les marques proposent également des produits différents. Certaines marques pourraient vous convenir et d’autres non. Pour déterminer cela le plus simple est d’essayer différents marques de cuissards et de voir dans laquelle vous vous sentez le mieux.
Malgré cela, on retrouve des marques leaders dans l’équipement du cycliste qui propose d’excellents cuissards. Voici les principales que vous pourrez retrouver dans notre magasin:
Castelli
En tant que fournisseur de vêtements de cyclisme de haute qualité, il est difficile d'imaginer les pelotons des grands événements cyclistes sans Castelli. En travaillant en étroite collaboration avec les grands cyclistes, Castelli a été en mesure d'apporter des innovations importantes telles que l'introduction de shorts de cyclisme aérodynamiques ajustés.
Sportful
Marque incontournable sur le marché, Sportful propose des cuissards novateurs et techniques pour permettre aux cyclistes qui les portent pour rouler aussi vite que possible. Tout comme Castelli, les cuissards Sportful sont très ajustés et ne conviennent donc pas à toutes les morphologies.
Bontrager
Bontrager est une marque avec un fort héritage de savoir-faire et d’ingénierie de précision. En travaillant avec Trek au sein d’une même infrastructure et en réalisant des essais sur les mêmes routes et les mêmes trails, Bontrager a su développer parmi les meilleurs cuissards et équipements que peut avoir besoin un cycliste.
Assos
Qu’il s’agisse de maillots ou de cuissards, les vêtements de cyclisme fabriqués par ASSOS utilisent une combinaison de tissus hautement techniques pour assurer des vêtements légers et respirants pour aider le cycliste à atteindre ses objectifs ou à les dépasser. Ce qui fait la renommée d'ASSOS sont ses activités de recherche et développement continue, notamment par le biais de tests en soufflerie et de collaboration avec des professionnels. La particularité d'Assos est que ses cuissards sont entièrement sans coutures.
Craft
Le vélo est un sport où le confort est primordial et c’est d’ailleurs ce sur quoi Craft met l’accent en plus de la performance. En plus de cuissards, Craft propose également de maillots et gants. Craft propose pour ses cuissards 3 niveaux de gamme : C1, C2, C3 et C4 pour les liners qui se portent sous un short plus ample. (C1 étant le haut de gamme et C3 l’entrée de gamme chez Craft)
Mavic
Comparé à des marques comme Bontrager, Mavic est un acteur relativement récent dans l’équipement et le textile pour les cyclistes. En revanche, son expertise des roues et du vélo en général ont permis à cette marque de devenir incontournable dans les rayons textiles. Avec beaucoup d’innovations sur les matières, Mavic répond aux besoins tant des hommes que des femmes cyclistes. Mavic propose 3 gammes: Essential, Ksyrium et Cosmic, de la plus simple à la plus sophistiquée.
ENTRETIEN ET PRODUITS COMPLÉMENTAIRES
Malgré un excellent cuissard, il peut arriver que vous soyez particulièrement sensible aux frottements et à la pression exercée lorsque vous êtes assis sur votre selle. Dans ce cas, plusieurs produits peuvent vous aider à améliorer votre confort pendant et après vos sorties.
Avant vos sorties
Pour commencer nous vous conseillons d’appliquer sur votre peau avant chaque sortie, la crème Assos Soin Crème Chamois. En plus d’hydrater votre peau et de la protéger contre les frottements cette crème prolonge la durée de vie de votre cuissard et lui applique ses propriétés anti-bactériennes.
Après vos sorties
Si vous n’avez pas appliqué de crème protectrice avant d’aller rouler ou que même en l’ayant appliquée vous avez des irritations, alors vous pouvez appliquer le Soin Skin-Repair Gel d’Assos. A appliquer directement sur la peau après votre douche.
Entretien de votre cuissard
Etant donné la haute technicité d’un cuissard, certaines règles sont à respecter pour le laver.
- Ne pas laver votre cuissard à plus de 30°C.
- Ne pas le passer au sèche-linge.
- Ne pas le laver avec un adoucissant, car cela retire les propriétés techniques du tissus.
Si vous souhaitez conserver votre cuissard le plus longtemps possible, tout en profitant d’une grande respirabilité et d’une douceur au porter, alors nous vous recommandons d’utiliser une lessive spéciale pour cuissard de type Assos Active Wear Cleanser.
Venez dans un de nos magasins afin d'essayez nos différents modèles de cuissards et être conseillé au mieux pour trouver le cuissard qu'il vous faut!