LA GRANFONDO LAPIERRE VENTOUX racontée par Angélique de VELOMANIA Yverdon

Pour ma première cyclo de la saison, j’ai décidé de participer à la Granfondo Lapierre Ventoux ce dimanche 11 juin.

Cette cyclosportive existe depuis 2015, c’était au départ une petite course et puis avec l’arrivée du sponsor principal Lapierre et de la course pour les pros qui se déroule 2 jours plus tard, c’est devenu une référence !

4500 participants étaient inscrits sur cette édition 2023, un record !

La GF Ventoux est réputée pour ses beaux maillots, compris dans le prix de l’inscription et dont le port est obligatoire le jour-j. Je suis sûre que vous avez déjà dû le voir porté par pleins de cyclistes ! 

Deux parcours sont au choix :

  • un petit qui fait 100km avec la montée par Sault, la plus facile des 3 ascensions possibles
  • un grand de 122km avec la montée emblématique de Bédoin. 2600m ou 3300m de dénivelé, de quoi bien commencer la saison !

Le départ est donné à 7h30 à Vaison La Romaine et c’est un flot bleu qui se déverse dans les rues de la ville, tout le monde part en même temps, il n’y a pas plusieurs vagues donc il fallait venir de bonne heure pour ne pas se retrouver 1km derrière. Cette année, contrairement à 2022, nous bénéficions d’une météo clémente, ni trop chaud, ni trop froid, cependant des orages sont annoncés dans l’après-midi au risque de ne pas pouvoir arriver au sommet si les autorités venaient à interdire l’accès pour des questions évidentes de sécurité.

C’est la première fois que je participe à cette course mais pas ma première fois au Ventoux puisque je l’ai déjà fait 7 fois dont 3 par Bédoin, je sais donc à quoi m’attendre ! 

C’est parti pour une belle partie de manivelles de 122km ! Sur la route nous trouvons des ravitos avec des énormes distributeurs d’eau et de quoi reprendre des forces. Les carrefours sont bien sécurisés par les bénévoles, on peut rouler en toute tranquillité et profiter des magnifiques paysages du Vaucluse ou avoir la tête dans le guidon, c’est selon. Pour ma part ça sera un peu des deux ! 

Après 100km, on arrive enfin au pied de la « bosse », le mythique et respectable Mont Chauve. Ceux qui connaissent…. Savent. Des pourcentages diaboliques au pied avec souvent une chaleur qui vous écrase et puis un sommet époustouflant avec un léger répit avant de finir par le coup de grâce, le dernier km à 10%. Ce jour là le sommet est caché dans les nuages ce qui rend l’atmosphère encore plus épique. Un léger vent de face, une température qui a chuté et des cyclistes couchés sur le vélo, dans le dur, le visage tourné vers cette tour qui les domine avec l’impression de rouler sur la lune, voilà de quoi se compose ce tableau final. Qu’il est dur ce dernier kilomètre ! 

L’arrivée est jugée au sommet et il faut lâcher toutes ses forces dans cette dernière rampe pour accéder à la délivrance. 

Après 5h09 je peux savourer le passage sur la ligne d’arrivée. On me remet une médaille de finisher et je réalise que j’ai fait une super course avec d’excellentes sensations, une belle entrée en matière pour la saison !

 

Résultats

9e fille sur 93 finisher, 

2e de ma catégorie sur 9 finisher

448e au scratch sur 1992 finisher