Objectif le 9 juillet veut dire début de préparation en période hivernale. Bien sûr, c’est moins plaisant qu’au printemps ou en été mais s’entraîner en hiver est tout à fait possible, à condition d’avoir le bon matériel. Alex de Meyrin vous fait un tour d'horizon de son équipement pour l'entraînement.
- MENU
-
Électrique
-
Route
-
VTT
-
Ville
-
Accessoires
-
Équipement
Équipement du pilote - VTT
Équipement du cycliste - Route
Équipement pour la ville
- Nutrition & Soins
-
Enfants
- Offres
- Nos marques
- Entreprises
“Il n’y a pas de mauvaises conditions que du mauvais matériel!”
Objectif le 9 juillet veut dire début de préparation en période hivernale. Bien sûr c’est moins plaisant qu’au printemps ou en été mais s’entraîner en hiver est tout à fait possible, à condition d’avoir le bon matériel.
Le matériel
Concernant le vélo, l’usage de pneus spécifiques pendant la période hivernale nous permettra d’être plus en contrôle et de réduire le risque de chute. Je conseille de monter légèrement en section afin d’augmenter la surface de contact au sol et de sélectionner des pneus dont la gomme a été pensée pour faire face aux conditions hivernales entre autres : Continental GP 4 saisons ou Vittoria Corsa Control.
Autre élément important lorsque le taux d’ensoleillement est bas : l’éclairage. Les lumières avant et arrière vont améliorer notre sécurité en nous permettant de voir et d’être vu. Niveau puissance, un minimum de 500 lumens est, selon moi, le minimum pour nous permettre de voir où poser les roues sur une route non éclairée. En dessous de cette puissance l’éclairage ne servira qu’à signaler notre présence aux autres usagers. Pour l’arrière, plus la puissance augmente plus nous serons vu de loin.
Autre indispensable lorsque l’on parle d’entraînement hivernal : les garde-boues. Ceux-ci vont nous permettre d’améliorer grandement notre confort pendant les sorties humides en nous protégeant des projections d’eau. De plus, il existe maintenant des garde-boues universels qui ne nécessitent pas d’œillets sur la cadre pour les installer: SKS Raceblade Pro, Raceblade Pro XL ou Speedrocker. Tout le monde peut donc profiter de ce confort!
De même que pour le vélo, l’équipement du cycliste doit être adapté pour faire face à des sorties hivernales. Toujours avec le même objectif : plus de sécurité.
Être vu par les autres usagers de la route est le meilleure moyen pour rouler en sécurité.
C’est pourquoi un gilet fluo est indispensable, au même titre que les lumières du vélo, lorsque la luminosité diminue.
Certaines vestes intègrent déjà des éléments réfléchissants et une couleur fluo, comme la Castelli Raddoppia.
Être vu est très important, c’est pourquoi nous pouvons ajouter d’autres éléments réfléchissants ou équipés de lumières led.
Si malgré tout cela, les conditions sont tellement mauvaises qu’une sortie n’est pas envisageable ou que l’on préfère simplement rester au chaud, le home-trainer est LA solution. Les home-trainers connectés ont de plus rendu l’expérience très silencieuse et extrêmement fun. Il n’y a qu’à enlever la roue arrière, se connecter à l’appli de son choix, choisir son parcours et c’est parti! L’appareil va faire varier la résistance en fonction du dénivelé. Et en plus vous pouvez rouler avec d’autres utilisateurs connectés au même moment. Un excellent moyen de garder motivation et forme pendant l’hiver.
J’utilise le Élite Direto XR-T pour son capteur de puissance très précis et sa simulation de pente jusqu’à 24%.
Le bilan de l'hiver
Comme écrit dans mon précédent article j’ai commencé par un bloc d’endurance très progressif niveau kilométrage et toujours sur un rythme endurance. En février, j’ai pu cumuler 700km pour 9600m de dénivelé positif. Cela correspond à mes trajets quotidiens du mardi au samedi et une sortie plus longue le week-end. Le fait de me concentrer sur l’endurance m’a permis de reprendre en douceur, et d’augmenter la charge d’entraînement très progressivement.
J’essaye le plus possible de rouler en montagne. Même si très peu de routes de cols étaient ouvertes, le col de la faucille ou le col de la Givrine étaient facilement accessibles.
Je viens de commencer à introduire du travail de force et de vélocité afin d’améliorer mon coup de pédale et préparer mon corps au travail d’intensité qui commencera dans quelques semaines.
C’est avec plaisir que je sens la forme revenir petit à petit. Quel bonheur de pouvoir partir pour des sorties de trois heures sans peiner sur la fin.
Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à suivre les réseaux sociaux VELOMANIA Suisse où mes collègues de la VELOMANIA Squad 2023 et moi partageons également des news de nos entrainements mais cette fois sous forme de vidéos.
A bientôt en magasin à Meyrin, sur les routes de la région genevoise ou ici même pour un nouvel article!