L’hiver arrive doucement et les vélos commencent à reculer dans nos garages pour venir doucement attirer le matériel de la saison hivernale. Alors, comment continuer la pratique du cyclisme ? Grâce au Home Trainer.
- MENU
-
Électrique
-
Route
-
VTT
-
Ville
-
Accessoires
-
Équipement
Équipement du pilote - VTT
Équipement du cycliste - Route
Équipement pour la ville
- Nutrition & Soins
-
Enfants
- Offres
- Nos marques
- Entreprises
L’hiver arrive doucement et les vélos commencent à reculer dans nos garages pour venir doucement attirer le matériel de la saison hivernale.
Alors, comment continuer la pratique du cyclisme ? Grâce au Home Trainer.
Le Home Trainer, c’est quoi ?
Le Home Trainer est un excellent outil pour perfectionner ou entretenir avec précision sa condition physique. Tout simplement car tous les éléments extérieurs (météo, circulation, l’état des routes) ne sont pas à prendre en compte. De nombreux coureurs cyclistes professionnels le confirment : le Home Trainer est incontestablement le meilleur outil pour travailler du spécifique (force, vélocités, intensité).
Quel home trainer choisir suivant votre budget et votre pratique ?
Dans nos régions, les saisons sont particulièrement courtes : les routes de Cols mythiques vont bientôt faire place aux pistes de ski et pour un grand nombre de cyclistes l’envie d’être au mois de Mars se fait même déjà sentir !
Hiver et cyclisme ne se marient pas bien.
L’ennemi principal est évidement le froid. Certes l’équipement textile évolue grâce aux produits technologiques tel le GoreTex ou le Polartec. Mais…quand il fait froid il fait froid ! Et les descentes de cols glaciales deviennent rédhibitoires !
Sans parler du matériel également mis à rude d’épreuve, notamment avec le sel qui s’incruste inévitablement dans les roulements.
Alors, comment continuer la pratique du cyclisme ? Grâce au Home Trainer.
Le Home Trainer à cadre
Les modèles de Home Trainers à cadre sont les moins couteux du fait de leur niveau de technologie plus contenue. Une grande partie de ce type de home trainers n’est pas connecté, il n’est donc pas possible de les coupler avec une application interactive du type Zwift.
Le gros avantage que présentent ces modèles est leur facilité d’installation : environ 1 minute ! Il suffit simplement de venir serrer les mâchoires à l’extrémité de l’axe de la roue arrière, des adaptateurs sont fournis pour les freins à disques, aucun élément n’est à démonter. Ils prennent peu de place au rangement, et sont assez léger. Ses modèles sont souvent aperçus lors des échauffements des routards lors des compétitions.
Conseils : Il est cependant conseillé d’investir dans un pneu spécifique afin d’éviter d’user votre pneu et réduire le bruit.
Le Home Trainer à rouleaux
Ces modèles sont les plus réputés en terme de réalisme : on retrouve les sensations ressenties en extérieur sur le comportement du vélo. Le vélo n’est en effet pas fixé sur le home trainer à l’inverse des autres modèles.
Il existe des modèles connectés, pratiques pour récolter différentes données pour progresser au fil du temps. Ce type de modèles fait travailler la dextérité sur le vélo (les rouleaux n’étant pas larges), un minimum de concentration est donc requis.
Il est ultra simple d’installation, en revanche lors de l’utilisation le niveau sonore est assez élevé. Ce type de modèle est souvent aperçu lors de l’échauffement de dernière minute sur les courses de VTT.
Les Home Trainers à transmission directe
Ces modèles sont sans aucun doute les plus performants du marché. On vient fixer le vélo en enlevant la roue arrière directement sur l’appareil. Tous types de vélos peuvent être fixés (route, vtt, même les bambins pourront s’amuser !). L’ensemble de ces modèles sont connectés et utilisables avec des applications interactives. Plus l’on monte en gamme, plus le home trainer va être lourd et donc plus stable. Plus précis au niveau des données de puissance transmise, +/- 2.5% sur les premiers modèles, +/- 1% sur les plus hauts de gamme, ils permettent également de simuler la pente.
Pour les friands de Zwift, privilégier les modèles disposant du mode ERG. Le mode ERG est une fonction utilisée dans l’application Zwift lors de séance d’entrainement : pas besoin de changer de vitesses, la dureté de la résistance se fait automatiquement suivant la puissance de watt à développer.On aperçoit souvent ces modèles lors des échauffements des coureurs professionnels route avant un contre-la-montre, leur précision de données permet une précision optimale.
Sur certains modèles, la cassette sera déjà fournie, sur d’autres il faudra en prévoir dans une.
Quels accessoires choisir avec votre home trainer ?
Deux accessoires à acquérir prioritairement avec votre home trainer :
- Un tapis pour protéger votre sol de la transpiration, et réduire le bruit et les vibrations.
- Serviette de cadre qui protège également le cadre de la transpiration.