Qui n'a jamais vu sa sortie vélo gâchée à cause d'une mauvaise selle ? Qui n'a jamais eu mal aux fesses après un tour de vélo ? Nos conseils pour que cela n’arrive plus et que vous trouviez votre modèle idéal de selle !
- MENU
-
Électrique
-
Route
-
VTT
-
Ville
-
Accessoires
-
Équipement
Équipement du pilote - VTT
Équipement du cycliste - Route
Équipement pour la ville
- Nutrition & Soins
-
Enfants
- Offres
- Nos marques
- Entreprises
Pour quelle type de pratique ?
La selle est l’un des principaux points entre le cycliste et le vélo. Il est donc primordial d'avoir une bonne selle, adaptée à sa pratique. Il existe des selles de toutes formes et toutes tailles en fonction de la pratiques (urbain, vtt, route, triathlon...). Par exemple une selle urbaine sera plus large qu'une selle de route.
Notes : le plaisir sur le vélo sera étroitement lié à une selle adaptée mais aussi à une bonne protection au niveau des fesses. (cuissard notamment)
Exemple : pour une personne qui va faire une sortie d'1h en vélo électrique, elle peut avoir sous son bermuda traditionnel un petit sous-short incluant une petite peau de chamois pour atténuer le mal des fesses.
Sous-vêtement Boxer Active Comfort femme
Pour qui ?
Les fabricants de selles ont développé des selles spécifiques adaptées aux différences morphologiques à prendre en compte en fonction du sexe :
- L'ossature du bassin : les femmes ont un bassin plus large que les hommes.
- Les terminaisons nerveuses : elles sont plus basses chez l'homme que chez la femme.
Par exemple une selle femme sera toujours plus large et plus courte que celle d'un homme pour mieux supporter ces appuis.
Néanmoins il existe des selles unisexe pour une question de praticité notamment si le vélo est partagé.
Quelle largueur ?
Deux facteurs rentrent en compte dans le choix de la largeur :
La taille du bassin : en fonction de ce dernier, les appuis ne seront pas forcément au même endroit. Grâce à un appareil en magasin qui mesure la largueur des ischions (les 2 os du bassin qui supportent le poids du corps en position assise, c'est précisément là où l’on a mal aux fesses !) vous pouvez connaître la taille qu'il vous faut.
La position sur le vélo va influencer aussi la taille de la selle. Pour quelqu'un qui sera davantage en position sportive (sur l'avant de la selle) les appuis seront moins important qu'une personne qui est redressé sur l'arrière de la selle. Plus vous êtes redressé sur le vélo, plus la pression est importante sur la selle. Plus vous êtes penché en avant, moins il y a de pression sur la selle.
Attention une selle trop large peut gêner au pédalage et provoquer des frottements à l'intérieur des cuisses.
Quelles types de coques :
Polyuréthane : cette matière se retrouve davantage sur les selles où le confort sera privilégié.
Fibre de carbone : en choisissant cette matière, on cherchera davantage l'aspect performance. La fibre de carbone va avoir aussi pour bénéfice de prendre l'empreinte morphologiques du fessier et donc de créer plus de confort sur le long terme.
Type de rail :
Le type de rail va influencer sur la transmission des performances au niveau pédalage.
Aluminium : relativement léger et très confortable
Acier : matériau plutôt léger et rigide
Titane : permettra un bon ratio entre le poids et la rigidité
Carbone : Léger et absorbe également les vibrations. Les rails en carbone nécessitent un chariot de selle à cause de leur formes ovales (et non rondes)
Courte ou longue ?
Auparavant, on trouvait surtout sur le marché des selles à bec long. L'avantage de celle-ci était de pouvoir se déplacer plus en avant afin de dégager davantage de puissance. Désormais, on trouve aussi des selles à bec court, ce qui permet de réduire le frottement au niveau des cuisses (notamment en danseuse)
Selle Verse Elite
Selle Aeolus Elite
Selle ajourée ou pas ?
Afin de limiter les points de pression sur la zone du périnée, il existe des selles avec un canal au milieu. Tout simplement elles sont évidées au centre. Elles peuvent être partiellement ou totalement ajourées.
Selle SLR TM Boost Superflow
Selle SLR Boost TM
Quelles formes ?
Arrondie : elle va permettre d'éviter les échauffements lors des longues sorties en se prêtant parfaitement aux positions de bassin vers l’arrière. La forme arrondie se révèle moins traumatisante pour le périnée grâce à la position plus relevée sur le vélo.
Plate : Généralement utilisé par des sportifs qui auront une position changeante sur le vélo (une fois sur le bec de selle, une autre fois à l'arrière. Elle est idéale aussi pour les longues sorties. C'est une selle souvent utilisée en triathlon. (nécessite une certaine souplesse du bassin malgré tout)
Semi-arrondie : c'est l'intermédiaire en une selle plate et arrondie. Elle permet d'avoir une position moins marquée.
Types de rêvetements
Plastique : souvent protégé par des ensembles en mousse, à coussin d’air ou comportant du gel. Cela permet un bon rapport qualité prix et procure confort et souplesse. Ces coques sont parfaitement adaptées pour un usage urbain.
Nylon rembourré : pour une pratique sportive, il s’agit d’une matière souple qui convient lors des sorties longues. Matière globalement utilisé pour les selle de route, vtt.
Cuir : matière naturelle très respirante. La selle va finir par se détendre afin d'épouser parfaitement la forme des fesses (confort absolu). On retrouvera cette matière notamment chez le fabricant Brooks, connu pour ces selles en cuir.
Carbone : matière rigide idéale pour absorber les vibrations. Les sportifs la choisissent pour sa légèreté. Malgré tout ce n'est pas forcément la plus confortable de toutes pour des longues sorties. Par contre la performance sera au rendez vous.
Le Couvre selle : une Alternative ?
Certes, attractif niveau budget, le couvre selle est attractif niveau budget, peut néanmoins présenter quelques points négatifs :
- Gigotement sur la selle si mal positionné
- Confort limité sur les longues sorties.
- Inconfort en cas de pluie (difficile à sécher)
Housse de selle Comfort Booster