Féru de BMX, découvrez les conseils de Micka, notre collaborateur de VELOMANIA Annemasse.
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La pratique du BMX (Bicycle Moto Cross) a vue le jour en Californie en 1968. Il a été céé pour les jeunes qui n'avaient pas les moyens mais qui cherchaient lmalgré tout les mêmes sensations que la motocross.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRATIQUE
Race : Course où les BMXeurs évoluent sur un terrain constitué d'un enchaînement de bosses en dur et de virages relevés. Se pratique à plusieurs et en même temps. Le but étant de franchir la ligne d'arrivée en premier le plus rapidement possible.
Street : Se pratique en millieu urbain (sur des marches, des murs, des bancs, barrières...) pour réaliser les figures.
Skatepark : Les figures sont réalisées sur divers modules de différentes tailles (courbes, plans inclinés...). C'est la discipline la plus spectaculaire du BMX.
Trail : L'idée est de construire son propre terrain de jeu en faisant un enchaînement de bosses en terre.
Flat : Le but étant de réaliser des figures techniques à même le sol sur son vélo.
LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX
Pour la race, on retrouvera plus généralement de l'alumium et du carbon pour plus de légèreté et de réactivité. En revanche, pour le skatepark et les autres pratiques, on retrouvera principalement de l'acier car la pratique va apporter davantage de chocs, d'impacts sur le sol ou sur les modules. Il faut donc qu'il soit résistant et solide.
LES TAILLES
Dans la pratique d'un débutant, il est important de prendre la bonne taille. Néanmoins un vélo un peu plus petit permet d'apprendre plus facilement du fait qu'il soit plus réactif et maniable
En fonction de la pratique, on adaptera la taille pour plus ou moins de stabilité ou de maniabilité.
La grille de taille est plus précise afin d'avoir le vélo le plus adapté à la pratique et le plus réactif aussi pendant la course.