Une échappée estivale dans le Sud de la France, qui passe par le Ventoux, les Gorges du Verdon, le Lac de Serre-Ponçon, le col de Pontis... Mickaël, notre collaborateur d’Annemasse, a le goût de l’aventure et le sens du joli voyage à vélo. Et on se passionne pour ses itinérances.
- MENU
-
Électrique
-
Route
-
VTT
-
Ville
-
Accessoires
-
Équipement
Équipement du pilote - VTT
Équipement du cycliste - Route
Équipement pour la ville
- Nutrition & Soins
-
Enfants
- Offres
- Nos marques
- Entreprises
3 jours en itinérance dans le Sud de la France avec Michaël, notre collaborateur VELOMANIA Annemasse.
Samedi 2 juillet Annemasse / Bourg-lès-Valence (en voiture !)
19h00 La journée de travail à VELOMANIA Annemasse se termine.
Je file en voiture en direction de Bourg-Lès-Valence, début de mon week-end en itinérance, où j’ai réservé un petit hôtel pour y passer la nuit. Je profite de pouvoir me reposer véritablement car je sais que les prochaines nuits seront vraiment différentes !
Jour 1 : Bourg-lès-Valence / Le Plan de la Tour - 325 km / 4700 D+
4h30 Après 5 heures de sommeil, le réveil est un peu difficile ! L’excitation est à son comble car je sais que je pars pour une belle évasion avec au programme le Géant de Provence, Les Gorges du Verdon, le Lac de Serre-Ponçon.
Les premiers kilomètres passent. Quel bonheur de découvrir les champs de blé et de lavande en bord de route ! La chaleur et le paysage me font réaliser que je suis arrivé en Provence !
A Malaucène, la chasse au dénivelé peut enfin commencer !! Le Géant de Provence se dresse devant moi. Je fais les 20 kms de grimpette en 2h00 tout pile. La première partie de la montée se fait en majorité dans les bois, ce qui permet de trouver un peu d’ombre. La deuxième est si différente, tellement lunaire, juste magnifique. Je ne peux m’empêcher de verser une petite larme en pensant à mon grand-père qui lui aussi a parcouru ces pentes, aux mythiques vidéos de la Race Across France et à tous ces grands champions qui ont grimpé le géant !
Le Ventoux est réputé pour son paysage mais aussi pour son vent. Ce dernier est absent de la partie aujourd’hui. Je profite quelques minutes de la vue avant de m’élancer vers ma deuxième destination : rejoindre Saint Maxime afin de voir la mer. Les heures passent et je peine à trouver des fontaines pour me rafraîchir.
Vers 22h30 (soit 325 kms et 4700 D+ plus tard), je décide de m'arrêter dans un camping à Plan de la Tour afin de me reposer quelques heures. Au final une nuit courte à la belle étoile en compagnie des moustiques et papillons de nuit !
Jour 2 : Plan de la Tour / Gap via Saint Maxime - 280 km / 3800 D+
Après quelques heures de sommeil, je m'élance direction la mer qui est juste à une vingtaine de kilomètres de là où j'ai dormi. Le ventre vide mais les jambes légères je découvre le soleil qui se lève à Saint Maxime au-dessus de la mer Méditerranée, spectacle magnifique! Je roule quelques kms au bord de la mer, sourire aux lèvres, tellement conscient de la chance de vivre de tels moments !
Dans le bike packing, il y a les bons moments… et les moins bons ! Le mental me fait défaut aujourd'hui. Il y a presque 300 kms au programme aujourd’hui, et je me dis que ça va être long !
J'ai dû mal à me mettre dedans, sûrement à cause de la petite nuit peu reposante. Je fais plusieurs haltes, autant de micros siestes, et quelques pauses-ravitaillement.
Finalement le lac du Verdon apparaît devant moi. L'eau est tellement claire que j’ai juste envie de m'y jeter ! Les kilomètres s'enchaînent et je ne tarde pas à arriver au Lac de Serre-Ponçon. Néanmoins je n'ai pas choisi la solution facile pour l'admirer car je dois monter un col de 5 kms à 9,5 % (col de Pontis).
Autant dire qu'après 600 kms et 8000 D+ les jambes sont bien chaudes... ! A un moment donné, le cerveau décroche et on ne pédale plus qu'avec les jambes. Malgré tout, le temps me paraît long !
Une fois en haut du col de Pontis, je me pose 5 minutes pour contempler le lac (et surtout manger une barre car la fringale n'était pas loin). Finalement j'arrive sur Gap vers 20h30 chez des amis. Fatigué, j'avoue m’être posé la question de prendre ou non le train le lendemain. Mais en rentrant en train, j'aurais eu l'impression d’avoir échoué. Et de toute façon, ces 3 jours ne sont « qu’une étape de préparation » pour le Bikingman Aura en Août. Alors, je n'aurais pas d’autre option que de finir les 1000 kms !
Jour 3 : Gap / Bourg-Lès-Valence - 172 km / 2000 D+
La nuit a été bonne, même si les jambes sont raides comme du bois ! La première montée à la sortie de Gap me fait réaliser l'ampleur de mon parcours. On change d'ambiance niveau température car à 6h00 il fait seulement 8 degrés (contrairement aux 25 degrés au bord de la mer). J'ai remodifié le parcours et mon GPS Garmin m'annonce 105 kms pour rentrer jusqu'à la voiture.
J'enchaîne quelques magnifiques cols perdus au-dessus d’un petit village appelé Montlaur-en-Diois.
Vers midi, le GPS m’indique 80kms restant pour retrouver mon point de départ à Bourg-Lès-Valence ! En terme de kilomètres cela sembler faible, mais au regard du parcours cela vient chambouler mon mental ! Et le vent de face qui m’accompagne n'arrange rien.
Je m'arrête dans une petite auberge. C’est fou comme la fatigue peut tout démultiplier : les frites que je savoure me semble la meilleure chose que j’ai pu manger ! Exténué, je m'endors pendant 15 minutes sur la chaise. Puis il me faut remonter en selle pour boucler ce périple.
Finalement j'arrive à Bourg-Lès-Valence vers 15h30. Heureux et avec le sentiment d'avoir fait quelque chose de fort et l’impression d'avoir voyagé pendant un mois tellement j’ai été déconnecté de la réalité.